Bibracte et l’association Happah, Halte Au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique, annoncent un partenariat stratégique pour sensibiliser le jeune public au pillage et au trafic illicite des biens culturels.
Cet accord de collaboration s’inscrit dans le projet européen PITCHER (2021-2024) financé par le programme Erasmus+. Ce projet, qui regroupe 8 partenaires européens, vise à créer et diffuser des ressources éducatives pour lutter contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels.
Bibracte est coordonnateur de ce projet en raison de son expérience reconnue en matière de médiation pédagogique et de formation des enseignants en tant que Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC). Si ses actions de médiation et de formation ont pu l’amener à défricher de nouveaux terrains, comme le lien entre faux en archéologie et fake news, c’est la première fois qu’il aborde cet enjeu majeur du pillage et du trafic des biens culturels.
Il s’agit en revanche de l’objectif même de l’association Happah, fondée en 2007 à l’initiative d’un collectif d’archéologues. Son action s’exerce dans le domaine judiciaire comme partie civile, dans celui de la recherche avec l’étude des filières du trafic illicite des biens culturels ainsi que dans l’information et la sensibilisation du public. Happah est ainsi la première structure à avoir mis en œuvre des actions de médiation sur ce thème à destination du jeune public.
Se retrouvant autour des mêmes valeurs de partage des connaissances scientifiques et de préservation du patrimoine archéologique, considéré comme bien commun, Bibracte et Happah mutualiseront ainsi leurs expériences, connaissances et réseaux pour œuvrer ensemble à la sensibilisation du jeune public et lutter contre ce fléau.
Ce partenariat sera mis en œuvre dès le mois de février à travers la participation de l’association Happah à la formation PREAC « Un nouvel enjeu pour l’Education Artistique et Culturelle : la lutte contre le pillage et trafic illicite des biens archéologiques » organisée les 2 et 3 février au Musée d’histoire de Marseille, en marge de l’exposition Trésors coupables : Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen. Ils se traduira également par l’élaboration de ressources éducatives et une adhésion de Bibracte à Happah.