Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique (HAPPAH) est une association de citoyens regroupés autour du souci de la préservation du patrimoine. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser sur les dangers qui guettent les vestiges archéologiques, les monuments, les œuvres des musées ou encore les archives lorsque ceux-ci sont de l’ordre du vandalisme, du pillage et du trafic illicite.
Ce site internet, voulu par l’association Halte au Pillage, a été conçu comme un pôle pour la valorisation de la Culture et la mise en réseau des acteurs de la défense des patrimoines. Il est une interface entre les citoyens, les bénévoles amateurs et les professionnels.
Pour ces raisons, ce site est un centre de ressources. Il rassemble dans ses pages une importante documentation en matière de législation, de justice et de déontologie scientifique. Des archives médiatiques ainsi qu’une bibliographie sélective y sont proposées. Au besoin, l’association Halte au Pillage peut aider ou contribuer à des travaux plus poussés comme des documentaires ou des recherches universitaires.
Dédié également aux adhérents, ce site est là pour leur permettre de participer à la vie de l’association, de prendre une part active dans ses manifestations et ses projets, chacun étant force de proposition et témoin des menaces qui planent sur notre patrimoine.
Rien ne remplaçant le contact et l’échange, ce site ouvre sur un large choix de supports de communication, d’ateliers pédagogiques adaptés à l’enfance et d’exemples de manifestations.
La liste des partenaires et des structures adhérentes à l’association Halte au Pillage est garante de la qualité de son engagement pour la valorisation des bonnes pratiques en archéologie, en médiation et en valorisation du patrimoine.