Nous soutenir

>Soutenir l'association

Soutenir l'association

Si vous souhaitez soutenir nos actions, leur donner du poids ou participer de loin à la lutte contre le pillage et la protection du patrimoine, vous pouvez adhérer en téléchargeant le bulletin d’adhésion ci-dessous et en le renvoyant complété et accompagné d’un chèque à l’ordre de Association HAPPAH.

Bulletin d’adhésion

Vous pouvez également cotiser en ligne ou faire un don à l’association HAPPAH du montant de votre choix. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

L’adhésion en tant que personne physique est de 15 euros.

L’adhésion en tant que personne morale est de 50 euros.

Les dons sont du montant de votre choix.

Pour tout renseignement ou rétraction, vous pouvez nous contacter à l’adresse association(a)happah.org.

 

Charte déontologique de l’association HAPPAH

Lors de l’assemblée générale ordinaire du 13 février 2010, les membres du Conseil d’administration de l’association ont adopté une charte déontologique.

Le patrimoine archéologique, comme défini à l’article 1er de la Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique (révisée) dite de La Valette, 16.I.1992, est « source de la mémoire collective européenne » et « instrument d’étude historique et scientifique ».

L’objectif de cette charte est de marquer notre engagement. Chaque membre de l’association y souscrit en adhérant.

Les signataires et membres de l’association HAPPAH :

Art. 1. s’engagent à respecter et faire respecter le Code du Patrimoine français ainsi que toutes les législations des pays dans lesquels ils sont amenés à travailler.

Art. 2. cherchent à s’assurer que l’exploration des sites archéologiques soit réalisée, en accord avec les plus hauts standards internationaux, sous la supervision directe de personnes qualifiées et que le résultat de telles recherches soit rendu public.

Art. 3. refusent de participer au commerce d’objets archéologiques, et s’abstiennent de toute activité qui augmenterait la valeur marchande de tels objets. Les objets archéologiques non documentés sont ceux dont on ne dispose pas d’information vérifiée, qu’ils appartiennent à une collection publique ou privée, ou que ces objets n’aient pas été extraits de leur contexte archéologique ou exportés conformément aux législations de leurs pays d’origine. Ceci en conformité avec la convention de l’UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (1970).

Art. 4. s’engagent à informer les autorités des menaces ou des pillages que subissent les sites archéologiques, et de l’importation ou de l’exportation illégales de matériel archéologique.

A lire également

Bonnes pratiques     L'association     Valorisation

A propos

Halte au Pillage est une association de citoyens regroupés autour du souci de la préservation du patrimoine.

L'association

Nos actions

Promotion de la culture scientifique, organisation de cycles de conférences, présence lors des procès pour les pillages... …

L'association

Mot du président

Nous affirmons être plus que jamais mobilisés pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine. Nous revendiquons aussi le …

L'association     Partenaires

Partenariat PITCHER

L’association Halte au Pillage, c’est un réseau de défense du patrimoine et de valorisation de la culture scientifique. Plus que …